Défiscalisation immobilière : quel dispositif est le plus efficace entre la Loi Pinel et la Loi Malraux ?

Publié le 20 décembre 2019
Défiscalisation immobilière : quel dispositif est le plus efficace entre la Loi Pinel et la Loi Malraux ?

Être propriétaire de biens immobiliers n’est pas toujours une aubaine, surtout lorsqu’il s’agit de payer ensuite les impôts y afférents. C’est pour cette raison que plusieurs dispositifs permettant une défiscalisation ont été mis en place. Les dispositifs les plus prisés restent la Loi Pinel et la Loi Malraux. Mais comment choisir celui adapté à votre situation ? Voici quelques conseils qui pourront vous éclairer.

Que propose la Loi Pinel ?

Il faut noter que pour bénéficier des avantages offerts par ce dispositif, il faut que le bien acquis soit mis en location durant une période donnée. La défiscalisation par la Loi Pinel propose une possibilité de réduction d’impôt sur une durée de 6 ans, de 9 ans ou de 12 ans de location du bien. Ainsi, l’avantage fiscal pour un engagement de 6 ans de location peut revenir à 12% de réduction d’impôts. En ce qui concerne la location du bien pendant 9 ans, la réduction peut atteindre 18%. Quant à la mise en location durant 12 années, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 21%. De plus, outre cette défiscalisation, la Loi Pinel permet également la prise en compte du déficit foncier impliquant un surplus de réduction d’impôts. Tout contribuable peut bénéficier de ce dispositif à la condition d’acquérir un bien immobilier neuf.

Les avantages offerts par la Loi Malraux

Le dispositif Malraux concerne les contribuables souhaitant investir dans les appartements se situant dans les zones protégées. Ces appartements à rénover se situent en général près des centres-villes historiques. Ces biens sont constitués de belles pierres et offrent des hauteurs sous plafond permettant une excellente aération et un design épuré. Lors de la rénovation dudit bien, une réduction d’impôts peut être accordée : jusqu’à 22% si le bien se trouve dans une ZPPAUP (Zone de Protection du Patrimoine Architectural, Urbain et Paysager) ou à 30% pour les biens situés dans une zone sauvegardée. Pour bénéficier de cet avantage fiscal, le contribuable se doit de s’engager à mettre le bien en question en location pendant au moins 9 années. La mise en location doit se faire dans les 12 mois qui suivent la fin des travaux de rénovation.

Loi Pinel ou Loi Malraux ?

Chacun de ces dispositifs propose une défiscalisation lors de l’acquisition d’un bien immobilier à une condition : la mise en location dudit bien durant une durée bien déterminée. Pour bénéficier de la Loi Pinel, le contribuable doit impérativement acheter un logement neuf. Outre la réduction d’impôt, cette acquisition de bien neuf peut apporter des avantages dans la mesure où il propose une bonne performance énergétique et une facilité à la revente. Quant à la Loi Malraux, elle propose depuis Janvier 2017 une enveloppe de 400.000 euros pour les travaux de réhabilitation du bien acquis, enveloppe utilisable pendant 4 ans. Sans compter le fait que la réduction d’impôt sur le revenu d’une année peut être reportée sur les 3 années suivantes. Ainsi, il revient donc à chaque contribuable de choisir le dispositif adapté à sa situation, compte tenu des avantages fiscaux qui en résultent. Vous pouvez toujours demander conseil à des professionnels en gestion patrimoniale.

Que faut-il retenir ?

  • La Loi Pinel propose une défiscalisation lors de l’acquisition d’un bien immobilier neuf.
  • La Loi Malraux offre la possibilité d’acquérir un bien immobilier bien situé et de bénéficier par la suite d’une réduction d’impôt.
  • Se faire conseiller par un professionnel peut toujours s’avérer utile : optez alors pour les conseillers de chez Vilixia.

Réaliser son bilan patrimonial

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipisicing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat…

Commencer

Les conseils de nos experts

Comment utiliser le déficit foncier dans un investissement immobilier

Fiscalité et Droits

Comment utiliser le déficit foncier dans un investissement immobilier

Le déficit foncier est un dispositif peu connu par les investisseurs. Pourtant, il propose des avantages fiscaux considérables, permettant ainsi une économie substantielle d’impôts. Il faut noter que lors de la déclaration des revenus fonciers, le contribuable peut choisir entre deux options

Achat immobilier en concubinage : comment protéger votre partenaire ?

Fiscalité et Droits

Achat immobilier en concubinage : comment protéger votre partenaire ?

Le concubinage, bien que défini par l’article 515-8 du Code Civil, est un statut peu reconnu par la Loi, surtout en ce qui concerne la succession et en matière de donation.