Faire fructifier votre capital

Faire fructifier votre capital

Vous disposez d'un certain capital et cherchez à le faire fructifier ? Vous cherchez à faire fructifier votre argent grâce à des investissements financier ? Faire fructifier son argent, notamment quand on est jeune, est le meilleur moyen de se constituer un patrimoine et de financer ses projets. 


Temps de lecture : 5mn30.



Comment investir son argent et faire du profit ?


En matière d'argent, les Français sont d'excellents épargnants, et très attachés à leur épargne. Le fameux "bas de laine" reste encore très ancré dans l'imaginaire collectif. C'est en partie pour cette raison que les livrets d'épargne réglementée, comme le Livret A et le LDDS, génèrent le plus de collecte chaque année.


Pour le seul mois de juin 2020, la collecte nette réalisée par le Livret A et le LDDS réunis s'est ainsi élevée à 3,69 milliards d'euros. Soit un encours total de 437,1 milliards d'euros ce même mois.


Si ces produits présentent l'avantage d'être sécurisés et liquides, ils sont peu, voire pas, rémunérateurs. Pis encore, l'inflation peut affecter leur rendement réel. Aussi, pour valoriser et faire fructifier votre capital, mieux vaut se tourner vers des placements plus dynamiques.


Cela dit, pour les épargnants, qui dit "dynamique" dit "prise de risque". S'il est vrai que tout investissement comporte des risques de perte en capital, le jeu peut largement en valoir la chandelle : avec le même placement, on peut avoir un effet multiplicateur de un à trois selon les choix qui sont opérés. C'est là le prix de la performance. D'ailleurs, le risque peut être aisément maîtrisé, à condition de diversifier ses placements, et de déléguer à des professionnels compétents.


L’expertise d’un conseiller en investissement financier est garantie par son accréditation. Vilixia Capital dispose du statut officiel de C.I.F. (Conseil en Investissement Financier) enregistré auprès de l’ORIAS et adhérent reconnu à l’ANACOFI (Association Nationale des Conseillers Financiers).



Faire fructifier son capital : écueils et bonnes pratiques


Trop souvent, les épargnants qui disposent d'un capital conséquent hésitent à investir, par manque de connaissances ou d'expérience. Le premier réflexe, dans ces cas-là, est de placer son capital uniquement dans des placements bancaires sans risque.


C’est la situation la plus répandue, et la moins efficace pour faire fructifier son capital : car cette typologie de placement rapporte tout au plus 0,5% de rendement.


À l'inverse, d'autres choisissent de tout miser sur des investissements dynamiques. Ayant un niveau de risque très élevé, ces placements promettent de belles performances, mais contiennent une part de risque non négligeable.


Enfin, il serait mal avisé d'investir son capital dans des placements peu, voire pas, liquides. En bloquant votre capital, vous pourriez vous retrouver désavantagé(e) d'un point de vue financier.


Pour investir efficacement son capital, il faut donc :

  • commencer par définir son profil investisseur et son appétence au risque. Apprendre à faire fructifier son argent, c'est non seulement déterminer quels sont les placements qui rapportent, mais surtout quels sont ceux qui vous rapportent le plus.

  • définir ses objectifs financiers et son horizon d'investissement : court, moyen ou long terme.

  • accepter de "geler" une partie de son capital, de le rendre indisponible.

  • diversifier ses placements. C'est une des règles d'or en investissement financier : ne pas placer la totalité de son capital dans une seule enveloppe.


Quels sont les placements à privilégier pour faire fructifier son capital ?


L'investissement locatif


Miser sur la pierre pour valoriser son patrimoine l'option la plus prisée des investisseurs en France. On pense en premier à l'achat de la résidence principale, mais l'investissement locatif séduit de plus en plus. D'après l'INSEE, 7,6% des ménages possèdent au moins un appartement ou une maison mis en location. Avec une majorité de petites surfaces (studios, deux-pièces).


"Acheter pour louer" est une tendance de plus en plus en vogue, notamment chez les primo-accédants. Séduits par les possibilités de rendement et de mobilité offerts par ce mode d'investissement, ils y voient également une opportunité de réduire leurs impôts. Grâce au mécanisme du déficit foncier et du statut LMNP notamment.


⇒Rendement moyen : s'il est bien opéré, un investissement immobilier locatif peut atteindre une rentabilité brute de 7 à 8%.



Les SCPI


Investir dans l'immobilier sans aucune contrainte de gestion locative, c'est le principe des Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI). Ces véhicules financiers acquièrent des parcs immobiliers professionnels (bureaux, locaux, entrepôts), en lien avec la petite enfance (murs de crèches, d'écoles) ou le médico-social (EHPAD) qu'elles mettent en location.


Rentables et flexibles, les SCPI résistent bien à la crise. En collectant les loyers avec un trimestre d'avance, elles se constituent une réserve de trésorerie.


Autre atout négligeable : le ticket d'entrée. Contrairement à d'autres placements immobiliers, les SCPI sont très accessibles. Une part coûte entre quelques centaines et quelques milliers d'euros, mais souvent, les SCPI exigent un nombre minimum de parts à la souscription (entre 3 et 10). C'est un excellent placement à considérer si vous avez placer 20 000 euros en 2020, par exemple.


⇒Rendement moyen : 4,40% en moyenne en 2019.



Le crowdlending


Là où le crowdfunding, ou financement participatif n'attend aucune contrepartie, le crowdlending lui, se rapproche plus du prêt. Le concept du crowdlending est de permettre aux particuliers d'investir et de financer le projet d'une entreprise. Le financement s'effectue via une plateforme et les entreprises visées sont généralement des PME.


Vous pouvez investir en crowdlending de trois façons :

  • un don d'argent ;

  • un investissement en capital ;

  • un prêt rémunéré ;


Si le montant des prêts est plafonné (2 000 € par opération pour les prêts avec intérêts et 5 000 € pour les prêts sans intérêts), le nombre d'opérations n'est pas limité. Gardez en tête que le crowdlending est un placement de courte durée : entre 3 mois à 5 ans, selon les plateformes et les projets.


⇒Rendement moyen : entre 6% et 9%.



L'assurance-vie


L'assurance-vie peut être un excellent moyen de valoriser son capital, à condition d'opérer des arbitrages réguliers pour ne pas impacter le rendement réel de ses placements. Il faut garder en tête qu'avec l'assurance, jouer la carte de la sécurité en misant sur les fonds euros est de moins en moins rentable. Les placements à dominante prudent dépassent rarement 1,20% de rendement (en 2019).


En allouant une partie de votre capital à des supports en unités de compte, vous dynamisez votre épargne, tout en la protégeant des risques trop élevés.


Grâce à sa flexibilité et la diversité des actifs qu'elle offre, l'assurance-vie vous permet de mettre en place un plan d’investissement adapté à votre profil épargnant.


⇒Rendement : selon l'allocation des actifs.



L'épargne salariale


PEE, PERCO, PEI et autres plans et enveloppes d'épargne salariale sont des outils pour faire fructifier son capital. Les sommes issues de la participation et de l'intéressement épargnées ainsi sont exonérées d’impôt sur le revenu. De même que les plus-values.


Vous pouvez investir l'épargne constituée par le biais de votre entreprise dans des fonds communs de placement d’entreprise (FCPE). Ces supports d'investissement, qui recueillent exclusivement les sommes issues de l'épargne salariale, donnent accès à un tout un catalogue d'actifs, des plus sécurisés aux plus risqués. Le choix des actifs s'apprécie en fonction de votre appétence au risque, de l'horizon de placements et de vos objectifs.


⇒Rendement : tout dépend du portefeuille et de la répartition des actifs.



Les actions


En achetant des actions à des sociétés cotées, vous investissez en Bourse, et prenez part au développement de sociétés.


Si vous ne souhaitez pas vous lancer directement sur les marchés boursiers, vous pouvez choisir de loger vos actions dans un Plan d'Épargne en Actions (PEA). Cette enveloppe défiscalisée permet de gérer un portefeuille de valeurs mobilières tout en étant exonéré d'impôt sur le revenu sur les et plus-values et dividendes réalisés.


Pour un "petit épargnant", qui se demande comment fructifier son argent de poche, la Bourse est une bonne porte d'entrée. À condition de privilégier des valeurs sûres.



Comment valoriser son capital ?


Vous disposez déjà d'un certain capital et cherchez des solutions pour le valoriser ? Les conseillers Vilixia vous accompagnent dans la mise en place de votre stratégie d'investissement financier, en commençant par un bilan patrimonial personnalisé. Cette première étude, indispensable au traçage de


En effet, selon le type de placement, il est tout à fait possible de faire fructifier 500, ou même 100 euros. Le choix de l'accompagnement est capital. L'investissement financier, c'est avant tout du conseil. Avant de choisir un placement, il convient de bien déterminer votre profil investisseur, votre appétence au risque, vos objectifs financiers et patrimoniaux.


Pour la simplifier la vie, de plus en plus d'épargnants choisissent la gestion pilotée pour leurs investissements financiers.


Quels sont vos objectifs patrimoniaux ?



Les différents types de dispositifs

Ce qu'il faut retenir

  • Pour aller chercher de la performance, il faut accepter une indisponibilité sur une partie de son capital.
  • Éviter les paris risqués, en répartissant entre actifs cotés, non cotés, immobilier et endettement.
  • Le choix de l’enveloppe de placement d’un actif, son mode de financement ou de détention sont primordiaux.

Réaliser son bilan patrimonial

Grâce à Vilixia, réalisez votre bilan patrimonial en quelques minutes et en toute simplicité en quelques clics. Suite à votre simulation nous vous proposerons un rendez vous avec un conseiller spécialisé afin d’approfondir votre démarche puis de vous proposer des projets adaptés à votre bilan.

Je réalise mon bilan

Vous souhaitez également être accompagné par l’un de nos experts ?

Être contacté par un conseiller

Nos clients sont satisfaits

“Une entreprise qui connaît son sujet. Rien n’est laissé au hasard et les projets proposés sont toujours adaptés aux clients et aux réalités du marché immobilier français. À tout moment nous étions en contact pour poser toutes les questions, ça a toujours été facile, toutes les promesses ont été tenues. C’est pour ça que nous sommes enchantés d’avoir fait affaire avec Vixilia et louer véritablement la facilité avec laquelle notre projet sur Vannes a été bouclé.
Un grand merci à Raphaël Royett pour sa gentillesse, sa disponibilité et sa clairvoyance rassurante.”

Bernard C.,
Marié et père de trois enfants

Les conseils de nos experts

Reconfinement : vaut-il mieux épargner ou investir ?

Immobilier

Reconfinement : vaut-il mieux épargner ou investir ?

Location nue et location meublée : laquelle est la plus rentable ?

Immobilier

Location nue et location meublée : laquelle est la plus rentable ?

De nos jours, investir dans l’immobilier locatif représente une opération des plus prisées. Mais une question demeure en suspens : est-il préférable d’opter pour une location meublée ou plutôt, pour une location nue ?

Un an après, où en est le Plan Épargne Retraite ?

Placements

Un an après, où en est le Plan Épargne Retraite ?