PER : tout savoir sur le nouveau Plan Épargne Retraite

PER : tout savoir sur le nouveau Plan Épargne Retraite

Nos clients sont satisfaits

"J'ai vécu une très belle expérience avec Vilixia Groupe lors de ma première acquisition immobilière. J'ai bénéficié d'un accompagnement de qualité tout au long de mon projet. En plus d'un grand professionnalisme, mon interlocuteur est réactif et de bon conseil."

Diouldé T.,

Ce qu'il faut retenir

  • Les PERP, PERCO, contrats Madelins et autres produits d’épargne retraite ne sont plus proposés à la souscription depuis le 1er octobre 2020. Si vous en détenez un, vous pouvez le transférer sur un PER.
  • Sur le plan fiscal, le PER conserve les avantages du PERP : la possibilité de déduire ses versements volontaires de son revenu imposable.
  • Le PER est un produit d’épargne particulièrement avantageux pour les contribuables fortement imposés, qui travaillent à la préparation de leur retraite.

Lancé à la commercialisation il y a un an, le nouveau Plan Épargne Retraite (PER) remplace désormais les PERP, PERCO, contrats Madelin, régime Préfon-Retraite et autres dispositifs d’épargne-retraite. Ouvert à tous, le PER peut être souscrit à titre individuel ou, pour les salariés, par le biais de l’entreprise. Vilixia revient sur un produit qui signe le renouveau de l’épargne-retraite.

Réforme de l’épargne-retraite : un virage en épingle en 2019

Pour anticiper leur retraite, de nombreux épargnants misent sur des produits liquides comme l’assurance-vie ou le contrat de capitalisation. Jugés complexes et peu flexibles, les dispositifs d’épargne-retraite individuels (PERP, contrat Madelin, COREM, articles 83, etc.) ne rencontrent qu’un succès mitigé auprès des épargnants.

En 2019, la réforme de l’épargne-retraite bouscule les codes avec un nouveau dispositif : le Plan Épargne Retraite. L’objectif ? Remplacer les anciens produits d’épargne-retraite, tout en conservant leurs avantages fiscaux.

Plus qu’un simple produit, c’est une véritable refonte de l’épargne-retraite qui s’est opérée grâce à la loi PACTE du 22 mai 2019. La réforme de cette section de l’épargne visait à :

  • harmoniser les règles fiscales de l’épargne-retraite ;
  • donner davantage de portabilité aux enveloppes fiscales ;
  • rendre le produit plus flexible, en autorisant notamment la sortie en capital.

Plus qu’un simple dispositif d’épargne-retraite

S’il est principalement axé sur la préparation de la retraite, le PER trouve également sa place dans d’autres objectifs patrimoniaux :

Résultat : 260.000 souscriptions comptabilisées à fin août, pour un encours de 2,1 milliards (pour les PER individuels) d’après la Fédération française de l’assurance (FFA). Le produit est particulièrement en vogue chez les indépendants, plus vulnérables face à la crise. Pour eux, le PER prend le relai de la loi Madelin, avec des conditions et déblocage et une portabilité assouplies.

En octobre 2020, une trentaine d’acteurs se partagent le marché du PER, contre une dizaine l’année dernière. Dès son lancement, les acteurs du système bancaire se sont accaparé le Plan Épargne Retraite : d’abord le Crédit Agricole, puis le Crédit Mutuel et la Caisse d’Épargne.

Le PER, c’est avant tout du conseil. Au-delà de l’enveloppe fiscale, le PER permet de lisser l’impôt sur le revenu à long terme. À ce titre, il implique un accompagnement et des arbitrages réguliers, afin de tirer le maximum de sa performance et minimiser l’imposition à la sortie

Comment fonctionne ce nouveau produit ?

Un produit, trois compartiments

Qu’il soit souscrit dans le cadre de l’entreprise ou à titre individuel, le PER s’articule obligatoirement autour de trois compartiments :

  • Individuel (PERIN) qui prend la succession des produits d’épargne-retraite individuels (PERP, contrat Madelin, COREM, régime Préfon-Retraite).
  • Collectif (PERCOL) qui remplace le PERCO.
  • Catégoriel (PERCAT) qui prend la suite du Plan d’Epargne Retraite Entreprises (PERE, ancien “article 83”).

Contractuellement, le PERIN est une enveloppe fiscale qui peut s’apparenter soit à un compte-titres qui permet d’investir dans des titres et des valeurs mobilières (on parle alors de PER bancaire), soit à un contrat d’assurance vie multisupport (PER assurance).

Lors de la souscription, vous décidez :

  • de la fréquence
  • du montant des versements sur votre PER
  • du mode de gestion. Par défaut, c’est la gestion pilotée qui s’applique

Vous décidez également si vous souhaitez déduire de vos revenus le montant mis de côté sur votre PER. Cette décision n’est pas anodine : elle a des conséquences sur l’imposition à la sortie du plan épargne-retraite.

Comment alimenter son PER ?

Une fois le contrat souscrit, vous pouvez commencer à l’alimenter. Les sommes placées sont ensuite investies dans des unités de comptes ou des fonds euros. Votre contrat PER peut accueillir :

  • des versements volontaires ;
  • votre épargne salariale (participation, intéressement et abondement) via le compartiment PER collectif ;
  • des versements obligatoires effectués par l’employeur et le salarié.

Comment récupérer l’argent d’un PER ?

Le PER est un produit d’épargne bloqué, alimenté par capitalisation. Pour en tirer le maximum de rentabilité, les sommes placées sur un PER sont indisponibles jusqu’à la liquidation des droits à la retraite du titulaire du plan. À cette date, l’épargnant peut choisir entre une sortie :

  • en rentes viagères à titre gratuit.
  • en capital, entier ou fractionné.

C’est l’une des nouveautés apportées par la loi PACTE : le Plan Épargne Retraite (entreprise, individuel) autorise la sortie en capital.

Le Plan Épargne Retraite est fait pour vous si…

Vous êtes un(e) contribuable imposé(e) à 30%, 41% ou 45%. N’importe qui peut souscrire un PER, c’est l’un de ses principaux atouts. Pour préparer efficacement sa retraite, le PER est un outil formidable : accessible, ouvert à plusieurs catégories de versements, possibilité de sortie en capital, déduction fiscale, etc. Grâce à sa portabilité, le PER est un placement flexible qui s’adapte à vie des épargnants. Si vous venez à changer d’activité professionnelle, passant de salarié à profession libérale par exemple, vous conserverez votre PER sans aucune contrainte. Une transition inenvisageable avec les anciens produits d’épargne.

Pour autant, s’il présente de nombreux avantages, autant sur le plan fiscal que financier, ce dispositif n’est pas adapté à toutes les situations patrimoniales. En effet, la fiscalité à la sortie, si elle n’est pas suffisamment maîtrisée, peut faire basculer sur la tranche d’imposition supérieure.

Par fiscalité, on entend évidemment l’impôt sur le revenu, mais aussi les prélèvements sociaux. Dans certains cas, le Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU, aussi appelé flat-tax) s’applique également.

Notez que si vous êtes imposé(e) en dessous de 30%, vous pouvez très bien ouvrir un PER. Mais dans ce cas, vous auriez peut-être intérêt à ne pas opter pour la déductibilité des versements de vos impôts. Il faut au moins être imposable dans la tranche de 30 % pour que cette option s’avère rentable.

Dernier point, mais des moindres : la question de la disponibilité des fonds. À l’exception de quelques cas de figure, l’épargne placée sur un PER reste bloquée jusqu’au départ effectif en retraite. Si vous souhaitez conserver une certaine disponibilité des fonds, une enveloppe plus flexible est conseillée.

Ouvrir un PER, c’est s’engager dans le temps. L’ouverture d’un PER résulte d’une réflexion approfondie, basée sur une étude de votre patrimoine et votre profil investisseur. Là encore, les conseillers Vilixia, qui opèrent en architecture ouverte, sur la base d’un bilan patrimonial, définir avec vous les enveloppes et solutions les plus adaptées à votre situation.

Aussi, avant d’ouvrir un Plan Épargne Retraite, il est plus que conseillé d’effectuer une simulation auprès d’un expert en gestion de patrimoine afin d’estimer :

  • l’effort d’épargne nécessaire durant la phase de capitalisation ;
  • les économies d’impôt réalisées ;
  • le montant du capital disponible à la sortie ;>

Préparer sa retraite : les alternatives au PER</bstrong

Quel est le meilleur placement retraite” est une question récurrente en gestion de patrimoine. Au risque de surprendre, cette question n’a pas de réponse définie. Le meilleur placement, c’est celui qui correspond le mieux à votre situation, vos attentes et objectifs patrimoniaux.

Parce qu’il n’est jamais trop tôt pour commencer à préparer sa retraite, les gestionnaires de patrimoine Vilixia étudient avec vous toutes les possibilités pour préparer efficacement votre retraite. On pense aux produits d’épargne, mais des dispositifs d’investissement comme les lois Pinel et Censi-Bouvard ou encore le statut LMNP (Loueur en Meublé Non Professionnel) sont d’excellentes solutions pour se constituer une source de revenus supplémentaires à la retraite.