Prévoyance santé

Prévoyance santé

Nos clients sont satisfaits

Nous sommes très satisfaits, Raphaël nous a accompagné durant tout le projet, et est toujours très disponible pour répondre à nos questions.

Sylvie M.,

Ce qu'il faut retenir

  • L’assurance-vie est un contrat souple et avantageux
  • Permet de redemander votre capital en cas d’invalidité ou d’événement fâcheux avant la fin du contrat
  • Il s’agit de la meilleure solution de capitalisation pour votre avenir

Vous disposez d’une somme d’argent que vous souhaiteriez investir. Pourquoi ne pas souscrire à une assurance-vie ? Ce contrat est très avantageux pour toute personne souhaitant épargner pour sa retraite ou garantir une rente à des bénéficiaires. Lisez notre guide pour en savoir plus sur l’assurance-vie, ses différents contrats et ses avantages fiscaux.

 

Qu’est-ce que l’assurance-vie ?

L’assurance vie est une forme d’épargne à long terme qui consiste à verser un capital à un assureur pour couvrir les incidents de la vie ou compléter la retraite. En cas de décès de l’assuré, la somme est reversée aux bénéficiaires désignés (ayants droit et/ou conjoint). L’assurance-vie garantit aux héritiers la protection contre les aléas de la vie et un meilleur confort de leur existence. Par ailleurs, c’est moyen efficace d’optimiser la transmission du patrimoine familial.

 

Différents contrats d’assurance vie et diverses formes de gestion

  • Les types d’assurance-vie

Nous avons d’abord, l’assurance en cas de vie qui est un contrat qui prévoit le remboursement du capital, si l’assuré est toujours en vie au terme du contrat. Dans ce cadre, l’épargne peut être optimisée en termes de fiscalité de long terme et favoriser le bénéficiaire.

Ensuite vient l’assurance en cas de décès ou assurance-décès consistant à épargner au profit d’une tierce personne. Ce type de contrat de prévoyance s’applique lors d’une préparation de succession. Cependant, un risque prévaut si le souscripteur meurt avant le terme du contrat, car le capital cotisé sera minoré ou majoré des plus-values lors du versement aux bénéficiaires.

 

  • Les formes de gestion d’assurance-vie

Le contrat en euros (monosupport) dont le fond de support est la monnaie. C’est le contrat le plus sécurisé et préféré des Français, car l’épargne est annuellement revalorisée et constitue une garantie quoiqu’il arrive.

Le contrat en unités de compte pouvant contenir à la fois des euros et des unités de compte matérialisés sous forme d’obligations, d’actions ou de support monétaire. Il présente des risques, car le retour sur investissement est étroitement lié à la performance des marchés financiers.

 

Avantages fiscaux

  • Exonération totale des droits de succession (loi TEPA du 21/08/2007) sans limite de montant et d’âge au profit du conjoint survivant, du partenaire pacsé ou des ayants droit vivant sous le même toit suite au décès du souscripteur.
  • Exonération de l’impôt sur le revenu si aucun retrait n’est effectué jusqu’au terme du contrat. En revanche, en cas de rachat de votre capital, la plus-value réalisée sera redevable d’impôts.
  • Prélèvement forfaitaire unique de 30%, qui inclut une part d’impôts à 12,8% et une part de taxes sociales à 17,2% depuis la réforme fiscale de 2018. Cette réforme sur la fiscalité concerne uniquement les assurés détenteurs de plus de 150 000 € (300 000 € pour un couple) et les versements réalisés à partir du 27/09/2017.

 

Contactez dès aujourd’hui votre expert Vilixia pour vous mettre à l’abri du besoin ou garantir un capital à vos proches en cas de décès. Nous vous conseillons et vous assurons l’un des meilleurs accompagnements en prévoyance santé.

Découvrir d'autres dispositifs