Maîtriser votre fiscalité

Maîtriser votre fiscalité

Maîtriser sa fiscalité : qu'est-ce que cela veut dire ?

Une majeure partie des contribuables français considèrent qu’ils payent trop d’impôts. Nous vivons en effet dans l’un des pays où les taux d’imposition comptent parmi les plus élevés des pays de l'OCDE. Dans ce contexte, maîtriser sa fiscalité est une priorité pour les contribuables. C'est notamment l'un des premiers objectifs en gestion de patrimoine.


Temps de lecture : 3mn.



Reprendre le contrôle sur son imposition


Pour beaucoup de Français, la fiscalité est bien souvent perçue comme un frein à l'investissement. Du fait de son aspect grevant et omniprésent d'une part, mais également pour sa complexité. En effet, le système fiscal français est une structure particulièrement difficile à maîtriser. Une caractéristique qui lui a valu le doux surnom d"'usine à gaz". Par exemple, savez-vous seulement dans quelle tranche marginale d'imposition vous vous situez ?


Le saviez-vous ? Le Code Général des impôts (CGI) qui rassemble notamment les dispositions relatives à l'assiette et au recouvrement de l'impôt sur le revenu (IRPP) et des impôts locaux a fêté ses 70 ans en 2020. Sa constitution a été opérée par l'arrêté du


Les mécanismes qui régissent notre imposition nous paraissent souvent bien opaques. D'autant plus que, depuis l'entrée en vigueur du prélèvement à la source, l'impôt sur le revenu s'ampute directement de la feuille de salaire des contribuables. Maîtriser sa fiscalité, c'est d'abord comprendre son fonctionnement et sa finalité. C'est reprendre l'ascendant sur la part de notre budget accordée à l'administration fiscale.


Certes, ces taxes et impôts réglés par les contribuables sont indispensables au bon financement des services publics, que sont l'éducation, la santé ou encore l'administration. Pour autant, nombreux sont les particuliers qui préféreraient allouer une part de ces dépenses à la réalisation de leurs projets. Pour cela, la solution, c'est la défiscalisation.


Notez que l'action de défiscaliser, de chercher à réduire ses impôts, n'impacte pas pour autant le financement des services publics. Il est parfaitement possible de combiner avantages fiscaux et soutien à l'économie, en investissant par exemple dans des dispositifs d'aide au développement des PME, des groupements forestiers ou encore des SOFICA.



Maîtriser sa fiscalité grâce à la défiscalisation


Néanmoins, nous avons tout de même de la chance de disposer de nombreux programmes mis sur pied par l’État pour réduire l'imposition sur nos revenus. Ce sont des dispositifs légaux qui accordent une baisse d’impôts sur une ou plusieurs années (dans le premier cas, on parle de réduction one-shot), en contrepartie d’un investissement dans un domaine spécifique :




  • l'immobilier

  • les marchés financiers

  • l'assurance vie

  • les entreprises

  • le mécénat et le sponsoring

  • la presse

  • les vignobles

  • et bien d'autres encore


Ce sont les fameuses "niches fiscales", aussi appelées avantages fiscaux. Il en existe 486 en France. Elles viennent diminuer le montant ou le calcul de l'impôt sur le revenu. Certaines, comme l'emploi d'un salarié à domicile, sont simples à mettre en place, d'autres, comme le Girardin industriel requièrent des connaissances juridiques et fiscales plus poussées.


Les plus connues étant notamment la loi Pinel, l'emploi d'un salarié à domicile, les dons, l'investissement outremer, etc.


Notre cabinet Vilixia, spécialisé en gestion de patrimoine, vous propose de nombreux dispositifs de défiscalisation afin de répondre aux besoins et au profil de chacun. Découvrez-les ci-dessous ! Contactez-nous pour que nous puissions déterminer ensemble quelle est la solution d’investissement la plus adaptée pour vous.



Maîtriser sa fiscalité : trouver les meilleurs montages fiscaux


Que vous investissiez dans l'immobilier ou les produits financiers, la fiscalité affecte directement votre patrimoine. Maîtriser sa fiscalité, c'est protéger son épargne tout en maximisant la performance de ses placements. C'est réduire la pression fiscale afin de protéger la performance réelle de vos placements. C'est tout simplement augmenter son patrimoine.


Pour cela, le choix des régimes d'imposition et des statuts fiscaux est capital :




  • Vaut-il mieux opter pour le statut LMP ou LMNP ?

  • Vaut-il mieux louer vide ou meublé ? Dans l'ancien ou dans le neuf ?

  • Faut-il opter pour la flat tax (PFU) ou le barème progressif pour l'imposition des revenus du capital ?

  • Quelle part d'unités de compte allouer à son assurance-vie ?

  • Faut-il opter pour la déductibilité des versements sur son PER ?

  • etc.


Autant de questions auxquelles les gestionnaires de patrimoine Vilixia sauront vous répondre, et mettre en œuvre les solutions qui correspondent le mieux à vos attentes patrimoniales. Les conseillers Vilixia sont experts en fiscalité et ingénierie patrimoniale, deux notions indispensables à la constitution d'un patrimoine.




Quels sont vos objectifs patrimoniaux ? 

Les différents types de dispositifs

Grâce aux SCPI (Société Civile de Placement Immobilier) un épargnant peut acheter des parts dans l’immobilier résidentiel et ainsi réduire ses impôts. Ce type de dispositif est géré et le risque en est entièrement mutualisé.

En savoir plus

Il s’agit d’une disposition légale qui offre aux contribuables la possibilité de profiter d’une réduction fiscale, quand il est question d’un investissement locatif (sur une durée de 6, 9 ans ou 12 ans).

En savoir plus

Ce dispositif de défiscalisation s’applique exclusivement à un investissement locatif dans le cas d’une résidence de service (personnes du 3e âge, étudiants...). Il est valable (durée minimale de 9 ans) pour tout logement acquis neuf ou qui, éventuellement, sera meublé dans son entier.

En savoir plus

La Location Meublée Non Professionnelle vous permet d’acquérir un bien immobilier tout en percevant des revenus locatifs non imposés. Vous pouvez investir dans tout type de logement, ancien ou neuf, mais pour profiter aussi de la réduction de la TVA, il doit s'agir d'un investissement neuf.

En savoir plus

Cette niche fiscale est applicable sur des travaux de rénovation/restauration sur votre résidence principale. La réduction d'impôts est encore plus avantageuse si ces travaux visent à réduire votre consommation d’énergie et à préserver l’environnement (ou pour adapter le logement à des résidents âgés ou handicapés).

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

  • La France compte parmi les pays européens où la fiscalité est la plus élevée.
  • Un grand nombre de dispositifs de défiscalisation sont proposés aux contribuables pour les aider à profiter d’une réduction fiscale, en particulier dans l’immobilier. 
  • Les conseillers Vilixia sont à votre disposition pour vous aider à atteindre votre objectif de réduction d’impôts

Réaliser son bilan patrimonial

Grâce à Vilixia, vous pouvez réaliser votre bilan patrimonial en quelques minutes et en toute simplicité. Suite à votre simulation, nous vous proposerons un rendez-vous avec un conseiller spécialisé afin d’approfondir votre démarche puis de vous proposer des projets adaptés à votre bilan.

Commencer

Vous souhaitez également être accompagné par l’un de nos experts ?

Être contacté par un conseiller

Nos clients sont satisfaits

“J’ai vécu une très belle expérience avec Vilixia Groupe lors de ma première acquisition immobilière. J’ai bénéficié d’un accompagnement de qualité tout au long de mon projet. En plus d’un grand professionnalisme, mon interlocuteur est réactif et de bon conseil.”

Diouldé T.,

Les conseils de nos experts

Reconfinement : vaut-il mieux épargner ou investir ?

Immobilier

Reconfinement : vaut-il mieux épargner ou investir ?

Location nue et location meublée : laquelle est la plus rentable ?

Immobilier

Location nue et location meublée : laquelle est la plus rentable ?

De nos jours, investir dans l’immobilier locatif représente une opération des plus prisées. Mais une question demeure en suspens : est-il préférable d’opter pour une location meublée ou plutôt, pour une location nue ?

Un an après, où en est le Plan Épargne Retraite ?

Placements

Un an après, où en est le Plan Épargne Retraite ?