Administration de votre bien

Administration de votre bien

L’intérêt de la gestion locative déléguée

Vous venez de faire l’acquisition d’un logement destiné à la location. L'investissement locatif est une excellente solution pour se constituer une source de revenus supplémentaire tout en développant son patrimoine. Reste la question de la gestion locative : faut-il l'assurer vous-même ? Ou la confier à un professionnel ? Vilixia vous aiguille dans vos décisions.


Temps de lecture : 3mn30.



Gestion locative : définition et avantages


La gestion de patrimoine a souvent pour objectif de dégager des revenus complémentaires, en faisant « travailler » le capital investi. C’est particulièrement vrai pour l’immobilier locatif, qui permet de toucher des revenus récurrents grâce aux loyers perçus.


De plus en plus de primo-accédants choisissent l'investissement locatif comme destination pour leur premier achat. Acheter pour louer permet de se constituer un apport, mais surtout de rester mobile, dans l'attente d'une situation professionnelle et personnelle plus stable.


La gestion locative immobilière consiste à déléguer l'intendance d'un (ou plusieurs) bien à un mandataire désigné, contre rémunération. Les tarifs de gestion locative varient selon les agences, mais comptez environ 10 % du total des loyers et charges. Il faut également prendre en compte la localisation du bien. Le coût de la gestion locative à Paris peut varier du simple au double.



Pourquoi faire appel à un professionnel pour sa gestion locative ?


Il n'est pas rare que la gestion locative soit assumée par le particulier lui-même. Il est vrai qu'avec les bons logiciels, il semble facile de se lancer dans la gestion locative en ligne, notamment pour la gestion de biens de petite taille (studios ou T1).


Cependant, gérer un logement en direct est souvent chronophage, lorsque l’on n’est pas accoutumé. Cela demande un investissement, mais également un certain nombre de connaissances sur les plans juridique et légal, les chantiers de travaux, les droits et devoirs des locataires, etc.


Les professionnels la gestion locative assurent les fonctions suivantes :

  • publication des annonces de location

  • organisation des visites

  • sélection des dossiers locataires

  • rédaction du bail locatif

  • état des lieux

  • travaux et remise en état

  • versement des charges au syndic de l’immeuble de copropriété

  • etc.


En effet, la gestion locative est un métier qui nécessite des connaissances bien définies. Assurer la gestion d'un bien immobilier ne s'improvise pas. Pour un propriétaire bailleur qui gère en plus une vie de famille et une activité professionnelle, c'est souvent une contrainte. Cela peut même obliger à des déplacements coûteux, si l’on habite loin du bien donné en location.


L’accompagnement et le suivi des conseillers Vilixia vous déchargent de vos contraintes locatives, à la plus grande satisfaction client. Vous pouvez ainsi profiter de vos revenus en toute sécurité et avoir plus de loisirs grâce à un gain de temps appréciable.



Qu'est-ce qu'un administrateur de bien ?


L’administrateur de biens est la personne chargée d'assurer la gestion de biens immobiliers locatifs. Ce professionnel gère aussi bien des appartements et des maisons que des locaux commerciaux. Il agit pour le compte de particuliers, mais il peut également être mandaté par des compagnies d’assurances ou encore de sociétés foncières. En outre, il assure aussi la gestion des syndicats de copropriétaires.


Pour ce faire, il exécute un mandat de gestion dont la durée est limitée à un an, renouvelable par entente tacite.


Les missions d'un administrateur de bien couvrent aussi la supervision des travaux de rénovation que l'entretien général des immeubles, la convocation des assemblées générales ou encore le règlement des litiges.



Envie d'investir sans avoir à gérer ? Optez pour la pierre-papier


Si votre objectif est d'investir dans l'immobilier sans les contraintes de la gestion locative, il peut être intéressant de vous orienter vers la pierre-papier. Cette forme de placement financier se présente sous diverses appellations :




  • Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI).

  • Organisme de Placement Collectif en Immobilier (OPCI)


SCPI et OPCI sont des véhicules financiers, agréés par l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) qui permettent d'investir dans l'immobilier de façon indirecte, par le biais d'achats de parts de ces sociétés. Cette typologie d'investissement permet de percevoir un revenu régulier (sous forme de dividendes) sans aucune charge ni contrainte de gestion locative.


La pierre-papier est un investissement indirect : elle ne permet pas de devenir propriétaire ou d'acquérir une résidence secondaire. Les SCPI n’achètent que de l’immobilier en vue de le louer. Elles cherchent avant tout à générer du rendement.


Avec un ticket d'entrée très accessible (comptez quelques centaines d'euros), et peu de contraintes, elles comptaient parmi les investissements les plus rentables en 2019 : 4,40% de rendement en moyenne.


En 2020, elles figurent également parmi les placements qui résistent le mieux à la crise. Décorrélées des marchés financiers, elles affichent des rendements relativement stables au cours des deux premiers trimestres 2020.


Une fois de plus, il est impératif de bien définir vos objectifs avant d'opter pour telle ou telle solution d'investissement.


Quels sont vos objectifs patrimoniaux ?

Les différents types de dispositifs

Cette niche fiscale est applicable sur des travaux de rénovation/restauration sur votre résidence principale. La réduction impôts est encore plus avantageuse, si ces travaux visent à réduire votre consommation d’énergie et à préserver l’environnement (ou pour adapter le logement à des résidents âgés ou handicapés).

En savoir plus

Ce qu'il faut retenir

La gestion locative est une solution de gestion de patrimoine particulièrement efficace pour l’immobilier meublé ou non, comme en témoigne la satisfaction client Vilixia :

  • Un gain de temps appréciable pour le bailleur grâce à un accompagnement
    complet.
  • Un suivi régulier de la location qui évite toute mauvaise surprise,
  • L’assurance de toucher ses loyers régulièrement.
  • La sécurité d’être toujours « dans les clous » juridiquement vis-à-vis du client locataire.

Réaliser son bilan patrimonial

Avec Vilixia, réalisez votre bilan patrimonial en quelques minutes et en toute simplicité. Suite à votre simulation, nous vous proposerons un rendez-vous avec un conseiller spécialisé afin d’approfondir votre démarche puis de vous proposer des projets adaptés à votre bilan.

Commencer

Vous souhaitez également être accompagné par l’un de nos experts ?

Contactez-nous

Nos clients sont satisfaits

” Mon expérience avec Vilixia m’a permis de comprendre l’importance d’avoir un véritable Conseiller sur la réalisation et le suivi d’un projet locatif.
L’accompagnement et le suivi présenté lors de notre premier rendez-vous à été tenu et respecté.
J’ai été livré de mon appartement à Castelnau le lez et le mois qui a suivi, j’ai eu un dégât des eaux dans mon appartement à cause d’une fuite d’eau dont nous n’arrivions pas à déterminer l’origine.
J’ai été accompagné par Vilixia avec beaucoup de bienveillance qui soit sur toutes les étapes des procédures. Notamment, dans la gestion de mon dossier sinistre, entre le syndic, les propriétaires, les assurances, les experts, etc…
Je ne sais pas comment j’aurai fait sans le suivi de Raphaël et de son équipe à l’administration de bien.
Grâce à cette expérience je peux vous dire qu’avec Vilixia, c’est le confort et la sécurité dans un placement locatif… J’ai d’ailleurs réalisé un autre projet locatif à Toulouse. “

Hakima D,

Les conseils de nos experts

Reconfinement : vaut-il mieux épargner ou investir ?

Immobilier

Reconfinement : vaut-il mieux épargner ou investir ?

Location nue et location meublée : laquelle est la plus rentable ?

Immobilier

Location nue et location meublée : laquelle est la plus rentable ?

De nos jours, investir dans l’immobilier locatif représente une opération des plus prisées. Mais une question demeure en suspens : est-il préférable d’opter pour une location meublée ou plutôt, pour une location nue ?

Un an après, où en est le Plan Épargne Retraite ?

Placements

Un an après, où en est le Plan Épargne Retraite ?