Loi Malraux
Nos clients sont satisfaits
Notre conseiller nous accompagne depuis le début de notre projet, il est très disponible et à l'écoute pour répondre à nos questions et agit très rapidement si besoin pour garantir la bonne gestion de notre patrimoine.
Très satisfait !
Maxime D,
Marié, 1 enfant
La parole de l'expert
- La loi n’est pas avantageuse pour l’ensemble des biens anciens susceptibles d’être achetés. Il est conseillé de se tourner vers ce dispositif si les dépenses des travaux ne dépassent pas 70 % du montant global de l’opération.
- En outre, le coût du foncier pour le bien convoité doit être inférieur de 25 % au tarif au mètre carré d’un logement similaire ne nécessitant pas de travaux dans le même quartier.
- Une fois le bien rénové, il n’existe aucun plafond pour le montant du loyer.
En matière de défiscalisation et d’investissement locatif, plusieurs solutions sont accessibles pour les particuliers. Si la loi Pinel est la plus connue, forte d’un succès croissant ces dernières années, le dispositif Malraux s’avère tout aussi intéressant. Celui-ci dispose de conditions d’application plus restreintes, au niveau de la zone géographique notamment, mais donne lieu à des réductions d’impôts des plus avantageuses. De quoi réaliser de belles économies dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier à rénover.
À quoi correspond ce dispositif ?
Mis en place en 1962, le dispositif Malraux constitue un régime de défiscalisation à connaître pour les personnes souhaitant acheter un bien immobilier dans l’ancien. Il permet de bénéficier d’une réduction d’impôts sous certaines conditions, la principale étant d’acquérir un logement se trouvant dans l’une des zones définies par le dispositif. En échange de la diminution de l’impôt, le propriétaire doit s’engager à louer son bien rénové pour une durée déterminée à l’avance. Une opération de restauration immobilière dans le cadre de ce dispositif présente donc de vrais atouts.
Quels sont les avantages ?
Cette loi offre de réels avantages aux propriétaires dans le cadre de l’achat d’un bien à réhabiliter destiné à la location. Parmi eux, il est possible de citer :
- une réduction d’impôts de 22 % des frais de travaux pour les logements situés en ZPPAUP (Zone de protection du patrimoine architectural urbain et paysager)
- la réduction monte à 30 % pour les secteurs sauvegardés et les quartiers anciens dégradés
- une remise d’impôt pouvant aller jusqu’à 22 000 ou 30 000 euros par an pendant quatre années consécutives
- un régime exclu du plafonnement des niches fiscales
Quelles sont les conditions d’application ?
Pour bénéficier du dispositif, des règles sont à respecter. Le bien doit se situer dans un immeuble ayant un intérêt historique ou architectural se trouvant dans un quartier pris en compte par la loi. Le propriétaire doit réhabiliter entièrement le lieu en question, puis s’engager à le louer pour une durée minimale de 9 ans. La location ne peut se faire à un membre de la famille du propriétaire. Enfin, la location doit débuter obligatoirement dans les douze mois suivant la fin des travaux.
Réaliser son bilan patrimonial
Grâce à vilixia vous pouvez réaliser votre bilan patrimoniale en quelques minutes et en toute simplicité en quelques clics. Suite à votre simulation nous vous proposerons un rendez vous avec un conseiller spécialisé afin d’approfondir votre démarche puis de vous proposer des projets adaptés à votre bilan.
Commencer