Reconfinement : vaut-il mieux épargner ou investir ?
Alors que la France entière accuse le coup d’un nouveau confinement à partir de vendredi soir minuit, et jusqu’au 1er décembre (a minima), le gouvernement est formel : en ces temps difficiles, le soutien à l’économie ne doit pas faiblir. Surtout à l’approche des fêtes de fin d’années, synonymes de retrouvailles familiales mais aussi de consommation. Pourtant, un sondage mené par Odoxa, en période de reconfinement, les Français penseraient plus “épargne” que “placement”.
Reconfinement : la tendance est à l’épargne
Sans grande surprise, en période de reconfinement, les Français seraient 4 fois plus nombreux à choisir d’épargner (+ 37 %), contre 9 % à vouloir consommer plus. Et ce malgré les incitations gouvernementales à consommer pour soutenir l’économie. C’est ce que révèle un sondage d’Odoxa publié le 28 octobre dernier. Un comportement semblable à celui du premier confinement en mars 2020. Un rapport rejoint par les chiffres de la Banque de France : de mars à juillet 2020, les dépôts bancaires s’élevaient à plus de 85 milliards d’euros. Un record. Et la propension des Français à épargner devrait encore se renforcer.
Mais comment les Français placent-ils leur argent en cas de crise ? C’est l’attitude de l’écureuil qui fait ses réserves pour l’hiver : 78 % des Français choisissent de minimiser les risques avec les produits d’épargne réglementée, comme le Livret A. 22 % choisiraient un placement plus risqué offrant un meilleur rendement :
- 27 % ouvriraient un livret ;
- 14 % opteraient pour un produit d’épargne retraite ;
- 13 % prendraient une assurance-vie.
Crise financière : les Français inquiets pour leur retraite
La question du confinement a remis sur la table celle des retraites : toujours d’après Odoxa, seul un quart des Français estiment que le système des retraites actuel suffit à se constituer une pension décente. Quant au projet de réforme des retraites annoncé par le gouvernement, 49 % des sondés déclarent qu’il les amènera à renforcer leur épargne.
Là encore, il convient de s’interroger sur la façon dont nous préparons nos vieux jours. En effet, si les Français sont connus pour être d’excellents épargnants (médaille d’argent d’Europe, derrière l’Allemagne), ils boudent les produits d’épargne retraite (PERP, Madelin, Perco, etc.). Pour anticiper leur retraite, beaucoup préfèrent se tourner vers l’immobilier et acheter leur résidence principale. C’est le choix de 43% des personnes interrogées par Odoxa. 37 % pensent qu’il vaut mieux alimenter un livret tous les mois.
Investir ou épargner ? Pourquoi pas les deux ?
Misez sur les placements financiers
Se constituer une épargne de précaution en temps de crise est loin d’être une mauvaise idée. Cela dit, jouer sur les deux tableaux permet de protéger son capital tout en optimisant sa performance. C’est justement sur ce principe que fonctionne l‘assurance-vie, mais aussi le Plan Épargne Retraite (PER). Ces produits ont vocation à être investi sur différents supports :
- des fonds en euros, des supports stables et sans risque pour le capital ;
- et des unités de comptes (valeurs mobilières et actifs financiers) plus risqués, mais potentiellement plus rentables.
Investir dans un produit financier en période de crise plutôt que de tout miser sur les livrets d’épargne peut s’avérer fructueux. Pour un jeune épargnant de 30 ans par exemple, c’est un excellent moyen de se constituer un apport personnel qui pourra être débloqué dans le cadre d’une acquisition immobilière.
Sur l’assurance-vie comme sur le PER, il y a toujours la possibilité d’effectuer des arbitrages pour protéger son capital. Si vous optez pour la gestion pilotée (vous déléguez la gestion de votre contrat à l’établissement qui l’abrite), en fonction de votre profil investisseur, ce dernier pourra effectuer les ajustements nécessaires pour garder votre capital sous contrôle.
Les SCPI, toujours résistantes face à la crise
Autre option et pas des moindres : les SCPI. Aussi appelés “pierre-papier”, ces véhicules financiers investissent dans des parcs immobiliers professionnels (bureaux, commerces, locaux, etc.) et reversent ensuite des dividendes à leurs porteurs de parts (associés). Cette typologie d’investissement s’est démarquée en 2019, affichant un rendement moyen de 4,40%.
En 2020, les SCPI poursuivent leur lancée, avec une collecte historique de 2,56 milliards d’euros au premier trimestre, soit + 19% à trimestre comparable.
Une étude menée par l’Observatoire des SCPI de LINXEA auprès de 61 SCPI témoigne de la capacité de résilience de ces placements : la moitié a versé le même acompte qu’au premier trimestre 2019. 84% affichent un rendement identique ou avec une baisse inférieure à 20% à l’année dernière.
Cette aptitude à surmonter la crise s’explique par le fait que les SCPI collectent les loyers avec un trimestre d’avance. Si une baisse de rendement est toujours possible, le reconfinement d’octobre 2020 n’est pas aussi sévère que celui de mars : les bureaux restent ouverts, de même que les établissements scolaires. Aussi, les SCPI de bureaux (les plus connues) restent un placement stable et rentable en 2020.
Mettre à profit le reconfinement en novembre
Pour beaucoup d’entre nous, nous allons passer le mois de novembre à la maison. Cela peut être l’occasion de revoir la gestion de ses finances personnelles et sa stratégie d’investissement. C’est également le moment idéal pour penser à son imposition 2021, et comment la réduire. Les conseillers Vilixia restent présents durant toute la durée du reconfinement pour vous accompagner dans la mise en place de vos projets d’investissements et de placements financiers.
Réaliser son bilan patrimonial
Bâtir un patrimoine, cela commence par définir ses objectifs patrimoniaux. En réalisant votre bilan patrimonial personnalisé, vous posez les contours de votre stratégie de gestion de patrimoine et prioriser vos objectifs. Nos conseillers sont à votre disposition pour réaliser ensemble ce bilan et poser la première pierre de votre avenir.
⇒ Je réalise mon bilan patrimonial
⇒ Je contacte un conseiller Vilixia
Les conseils de nos experts
Immobilier
Location nue et location meublée : laquelle est la plus rentable ?
De nos jours, investir dans l’immobilier locatif représente une opération des plus prisées. Mais une question demeure en suspens : est-il préférable d’opter pour une location meublée ou plutôt, pour une location nue ?
Fiscalité et Droits
Comment utiliser le déficit foncier dans un investissement immobilier
Le déficit foncier est un dispositif peu connu par les investisseurs. Pourtant, il propose des avantages fiscaux considérables, permettant ainsi une économie substantielle d’impôts. Il faut noter que lors de la déclaration des revenus fonciers, le contribuable peut choisir entre deux options
Immobilier
Investissement dans l’immobilier : ce qu’il faut savoir
Pour se constituer un patrimoine, le placement immobilier reste la solution la plus prisée. En effet, le marché propose actuellement des offres intéressantes pour le bonheur de tout un chacun. De plus, investir dans l’immobilier permet de bénéficier de divers avantages en matière d’imposition. Sans compter le fait que les tarifs sont plus ou moins accessibles au grand public. Mais comment savoir à quel type de placement il faut recourir ?